Le projet Paix, Justice, Reconstruction et Réconciliation (PAJUR), au Kasaï Central, a doté, vendredi 9 juillet, la police technique et scientifique de la ville de Kananga des mobiliers de bureau, des équipements informatiques et autres consommables.
C’est maître Alain Kateta, chef de Bureau du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), qui a remis ces matériels au commissaire provincial sous divisionnaire de la Police Nationale Congolaise (PNC/Kasaï Central), Aimé Claude Wasongolwa, au nom du Consortium qui pilote ce projet (PNUD, BCNUDH et Surch for Common Ground).
Il a révélé que ces matériels qui, pour la plupart, ont été déjà installés dans les bureaux de cette police sont constitués, entre autres, de 6 tables de bureau, 6 chaises de bureau, 12 chaises pour visiteurs, 2 armoires métalliques, un souffleur, une imprimante, 4 ordinateurs dont deux lap-top et deux desktops, des gans. Ces matériels sont évalués à 25.000 dollars américains.
« Qu’il me soit permis de dire ou de rappeler que cette remise s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le PNUD et le gouvernement de la RDC dans le cadre du projet conjoint PAJUR au Kasaï Central, dont le résultat 1 relatif à la restauration de l’État de droit et la lutte contre l’impunité de crimes graves ou crimes internationaux au Kasaï Central », a précisé Me Kateta.
Il a ajouté qu’il s’agit pour le PNUD, à travers ce projet, de renforcer les capacités opérationnelles de l’unité police technique et scientifique dans la ville de Kananga. Il a souhaité que cette contribution modeste soit appréciée et considérée comme un appui supplémentaire aux efforts déjà fournis et ceux en cours par d’autres partenaires, dont l’UNPOL MONUSCO.
Le chef de Bureau PNUD Kananga a, par ailleurs, laissé entendre que ceci va permettre d’atteindre les résultats escomptés aux côtés des efforts du gouvernement de la RDC afin que la PNC réalise ses missions dans les meilleures conditions tant que ça sera possible et que la lutte contre l’impunité soit une réalité dans la province du Kasaï Central.
Motif de satisfaction pour le commissaire principal provincial, sous divisionnaire de la PNC Kasaï Central, le colonel Aime Claude Wasongolwa, qui a exprimé sa gratitude à tous les intervenants dans le cadre de ce projet PAJUR. Car, cela manifeste le bon partenariat entre la police et le projet, a-t-il dit.
Il a rappelé que dans le cadre de ce projet, la police bénéficie de plusieurs activités notamment, le renforcement des capacités opérationnelles de la police judiciaire, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’administration des unités de la police, etc.
Par ailleurs, le numéro 1 de la police en province a affirmé son engagement à l’usage harmonieux de ces matériels pour l’atteinte des résultats dans la lutte contre l’impunité des crimes graves impliquant les droits humains.
Mwambilayi/Kananga