Sylvie Kafunda Nkongolo, ministre provinciale du genre, famille et enfants faisant fonctions du ministre de la santé en mission a procédé, ce lundi 05 juillet 2021, au lancement des travaux de construction d’une nouvelle polyclinique ophtalmologique moderne, dénommée « Mulami Mwimpe ».
L’œuvre est de l’ONG Lumière du Monde, une organisation de droit belge, en partenariat avec l’Institut Médical Chrétien du Kasaï (IMCK).
Pour Jean Marie Mbenge, cette œuvre est un défi important pour l’ONG Lumière du Monde de développer le département de santé oculaire de l’hôpital IMCK par la construction d’une nouvelle structure au standard international dans une province enclavée.
Ces infrastructures modernes aux normes internationales qui seront construites pendant 11 mois de l’exécution du projet, vont faciliter le traitement médical harmonieux des malades et handicaps visuels et des personnes avec malvoyance irréversible. C’est une première pour le Kasaï Central.
Cette polyclinique ophtalmologique permettra, a ajouté le représentant de l’ONG Lumière du Monde, de rendre les soins oculaires les plus accessibles à tout le monde et cela avec l’aide des experts de cette organisation et son partenaire local, IMCK.
Motif de satisfaction pour Sylvie Kafunda, ministre de santé intérimaire, qui a procédé à la pose de la première pierre en vue de la construction de cet édifice, car il sera construit pour l’intérêt sanitaire de la population du Kasaï Central.
Elle a, par ailleurs, rappelé que cette polyclinique ophtalmologique moderne, intitulée « Mulami Mwimpe » sera articulée en deux composantes, à savoir : la prise en charge des pathologies médico-chirurgicales et l’optique.
La ministre provinciale a.i de la santé a promis l’engagement et l’accompagnement du gouvernement provincial à ce projet pour sa matérialisation et sa réussite en faveur de la population centre kasaienne.
Il faut rappeler que « Lumière du Monde » est une ONG de droit belge créée depuis 2009 . Ses programmes sont « les soins oculaires » et le « programme éducation » spécialement dans la partie sud de la RDC.
Mwambilayi/Kananga