Un garçon de 18 ans a été tué par un policier la nuit de mardi et à ce mercredi 14 juillet, à Kananga, au Kasaï Central. Banyingela Bani est le nom de ce jeune homme tué dans la parcelle de son tuteur (oncle) dans la localité de Kanana, quartier Plateau, dans la commune de Kananga.
D’après des sources proches de la victime, une petite dispute entre cet élément de la police et le jeune homme aurait été à la base de cet incident. Le policier a ouvert le feu sur ce jeune homme qui a succombé sur le champ.
Information confirmée par le commandant adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC), ville de Kananga, Major John Mbela, mais qui indique que les vrais motifs de ce meurtre ne sont pas encore connus jusque-là.
« Nous avons été alertés pour un drame de meurtre d’un jeune garçon, dans la localité de Kanana, quartier Plateau, dans la commune de Kananga. Et nous sommes allés sur terrain et avions constaté que le jeune était déjà tué par un élément de la PNC, Ilunga Mwana Buta. Il a été maîtrisé et conduit au commissariat de la police. Nous allons l’interroger pour établir les responsabilités », a-t-il précisé.
Aux dernières nouvelles, le corps de ce garçon serait conduit à la morgue de l’hôpital provincial pour être gardé avant son inhumation.
Mwambilayi/Kananga