L’Assemblée provinciale du Kasaï a bénéficié de 35 fauteuils et 1000 tôles pour la construction de son bâtiment. Il s’agit là d’un don du député national Guy Mafuta Kabongo.
La remise officielle de ces matériels est intervenue ce lundi 12 juillet 2021 à l’Assemblée provinciale du Kasaï, en présence de membres du bureau de l’organe délibérant du Kasaï et de quelques députés provinciaux.
D’après le député national Guy Mafuta, ce don est un geste de nature à appeler les autres élus et fils du Kasaï à venir en aide à l’Assemblée provinciale.
« Nous l’avons fait parce que nous pensons que le Kasaï nous a beaucoup donné, en tant que notable, Kasaïen de père et de mère, je ne peux pas rester insensible vis-à-vis des difficultés dans lesquelles l’Assemblée provinciale de chez moi travaille. C’est pourquoi nous avons apporté ces chaises et 1000 tôles pour lancer un appel si le président de l’Assemblée nationale peut ouvrir un compte public pour que les sensibilités de la province viennent y verser quelque chose en nature comme en numéraire« , a plaidé Guy Mafuta.
Motif de satisfaction pour le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï. Son président, Aloïs Mushitu, a salué cet acte et promis de contacter le caucus des députés nationaux du Kasaï pour qu’ils emboîtent le pas.
« Je remercie sincèrement l’honorable Guy Mafuta. C’est un geste que nous louons, je l’appelle à aller de l’avant, des pareils hommes sont rares actuellement. Il n’est pas gouverneur, moins encore ministre, mais il s’est sacrifié pour donner de la valeur à la première institution de la province« , a-t-il dit.
Depuis le démembrement, non seulement, l’Assemblée provinciale est locataire dans les installations de la 27è CMCO, mais aussi elle utilise des chaises en plastique pour les plénières. Ce geste qui sort de l’ordinaire est un ouf de soulagement pour la première institution de la province du Kasaï.
Janderson Nyembue/Kasaï