Les épreuves préliminaires de l’Examen d’État, édition 2020-2021, ont été lancées officiellement ce lundi 12 juillet 2021 à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans la province du Kasaï Oriental, le go a été donné par la gouverneure intérimaire, Jeanette Longa Musuamba, au sein de l’école Dibua Dia Buakane, située dans la commune de Kanshi à Mbuji-mayi.
Dans son allocution, l’autorité provinciale a invité les candidats finalistes à travailler les épreuves dans le calme et la sérénité, tout en respectant les gestes barrières édictés par le président de la République afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. Elle leur a demandé de faire mieux lors de ces examens pour sauver l’honneur de la province du Kasaï Oriental.
De son côté, l’inspecteur principal provincial de l’EPST pour la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, Richard Ngala Mambingo, a révélé que 65 centres ont été aménagés dans sa juridiction pour accueillir ces finalistes du secondaire. Il a précisé que la province aligne 18.500 élèves dont 6.269 filles.
Au Kasaï Oriental, les frais à payer pour la participation aux épreuves de l’Examen d’État sont fixés à 45.000 francs congolais pour les épreuves hors-session et à 30.000 FC pour la session ordinaire.
Il sied de signaler que, pour la journée de ce lundi, les élèves finalistes vont s’exercer à la dissertation. Cette épreuve sera suivie par le français oral et le jury pratique. Tous ces examens vont se passer en l’espace d’une semaine.
Le Kasaï Oriental regorge deux provinces éducationnelles, 1 et 2. Celle du Kasaï Oriental 2 prend en compte les territoires de Kabeya Kamuanga et Miabi. Elle a été créée très récemment et va organiser, pour la première fois, les épreuves de l’Examen d’État.
Elie Ngandu/Kasaï Oriental