• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Le nouveau président de l’Assemblée provinciale appelle à la réconciliation entre les députés

Le nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Kabongu Kalala Malebongo, appelle tous les députés provinciaux de sa juridiction à l’unité, à la cohésion et à la paix pour l’intérêt suprême de la population est-Kasaïenne.

Il a lancé cet appel, le 07 juillet dernier, au gouvernorat de province après avoir été reçu en audience par la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba, pour les civilités traditionnelles.

« Nous sommes venus présenter les civilités à madame le gouverneur. Nous avons parlé sur le développement de la province (…) Nous avons aussi parlé de la réconciliation de l’autre côté de notre Assemblée provinciale. Pour moi, la première de chose c’est réunir tout le monde ensemble (…) Nous cherchons d’abord à nous réconcilier et puis se réconcilier aussi avec le gouvernement provincial. Moi je vais aller voir mes collègues, nous allons chercher à nous réconcilier« , a-t-il déclaré.

Pour lui, le nœud de cette réconciliation, c’est de demander à chaque député pourquoi il est à l’Assemblée provinciale et lui dire ce qu’il doit faire afin de gagner la confiance de ses électeurs.

« Le nœud de la réconciliation, c’est de demander à chacun de nous de se rappeler pourquoi il est dans l’hémicycle. Nous sommes élus par la population et nous avons l’objectif. Que chacun puisse raisonner. C’est ça le message que je vais amener à tout un chacun de nous afin que nous puissions nous réconcilier« , a renchéri le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental.

Il sied de rappeler que Kabongo Malebongo a été élu, mardi 29 juin dernier, à la tête de la province du Kasaï Oriental. Son élection a été contesté par plusieurs organisations de la société civile locale et une partie des 13 députés provinciaux qui avaient été empêchés par les forces de sécurité de participer à la plénière.

Elie Ngandu/Kasaï Oriental

À la une

Également sur Actu 30