• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Une personne tuée par balle à Mbuji-mayi

Une scène malheureuse s’est produite, samedi 24 juillet 2021, au marché Odia David situé dans la commune de Bipemba, à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Un conducteur de vélo provenant de l’intérieur de la province avec des produits agricoles a été abattu par un policier du coin et son corps se trouve présentement à la morgue.

Contacté par Actu30.cd, Louis D’or Ntumba Ciapota, maire de la ville de Mbuji-mayi, confirme cette information.

L’autorité urbaine révèle que tout est parti d’une altercation entre la victime et un prétendu enfant du marché, communément appelé « Cheguè ». Le maire précise que venu pour les dissuader, vu que l’altercation tendait à dégénérer, le policier a tiré sur ce conducteur au niveau de la tête et la victime est morte de l’hémorragie sur le champ.

Louis D’or Ntumba Ciapota signale que le policier, auteur de ce meurtre, a été maîtrisé et se trouve présentement en détention au cachot de l’état-major de commandement dans cette province.

Il sied de d’indiquer que cette version donnée par le maire Ciapota vient de mettre fin aux rumeurs propagées sur plusieurs médias et à travers les réseaux sociaux. Des rumeurs faisant croire que le cycliste serait tué par le policier suite au non-respect du port de masque anti-covid.

Notons que ce cas de meurtre intervient quelques jours après un autre commis par un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur un civil dans la Société d’Anouis Congo Minier (SACIM) basée à Boya, au Kasaï Oriental.

Elie Ngandu/Kasaï Oriental

À la une

Également sur Actu 30