Un policier angolais a incendié plusieurs maisons des congolais dans la nuit de lundi 12 à mardi 13 juillet 2021 à Botsha, une localité située à la frontière entre la RDC et l’Angola et à 10 kilomètres de la cité de Kamako, province du Kasaï. L’information a été livrée par le président de la société civile de Kamako, Abbé Trudon Keshilemba Lamba.
D’après ce dernier, l’Angola a tendance à se réclamer propriétaire de cette localité située selon les autorités congolaises dans la partie congolaise et la seule façon de chasser les congolais qui y habitent, c’est de brûler les maisons.
« Un policier angolais a traversé la frontière congolaise et a incendié plusieurs maisons à Botsha (10 km de Kamako) prétextant que ces maisons sont dans dans le territoire angolais. Nos compatriotes ont perdu plusieurs biens dont le maïs, vêtements (…) L’incident a eu lieu dans la nuit de lundi 12 à mercredi 13 juillet », a fait savoir à Actu30.cd, l’Abbé Trudon Keshilemba.
La société civile alerte sur les conditions précaires dans lesquelles se trouvent ces congolais après cet acte dans la localité de Botsha et appelle le gouvernement congolais et les organisations humanitaires à intervenir urgemment.
Le chef de poste du centre de Kamako, Matembonyi Muyambo, joint par Actu30.cd, indique que jusque-là, le nombre exact des maisons incendiées n’est pas encore connu. Cependant, il laisse entendre que ses services attitrés se sont déjà mis au travail depuis la matinée pour évaluer la situation et donneront la suite après.
Il se pose un problème d’organisation des limites entre plusieurs agglomérations situées à la frontière congolo-angolaise. Il est impossible pour le moment de connaître où se limite l’Angola, étant donné qu’il n’existe pas des limites naturelles en l’occurrence, une rivière entre la RDC et l’Angola dans la partie Est du Kasaï.
Janderson Nyembue/Kasaï