À la suite de la grève des chauffeurs observée ce lundi 12 Juillet 2021 à Kinshasa, le ministre national de l’intérieur, Daniel Aselo a échangé avec le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, ainsi que le commissaire provincial de la police de la capitale, le général Sylvano Kasongo.
À l’issue de leur rencontre, le ministre national de l’intérieur, Daniel Aselo, a affirmé que le gouvernement a décidé, sur proposition du chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, qu’un moratoire d’une semaine soit accordé aux conducteurs des taxis et taxis-bus.
« C’est-à-dire que pendant une semaine, les chauffeurs de Kinshasa vont circuler librement, il n’y a pas de contrôle par rapport aux documents« , a déclaré Daniel Aselo devant la presse.
Cependant, le ministre de l’intérieur a mis en garde contre tout dérapage durant cette période de moratoire. « On ne dit pas aux chauffeurs qu’ils vont se comporter dans la rue de n’importe quelle manière. Ils n’ont pas à gêner les gens, ils n’ont pas à commettre des infractions« , a-t-il dit.
Selon lui, le moratoire, c’est tout simplement par rapport aux documents qui leurs sont exigés par la loi. Ainsi, Daniel Aselo a demandé à la police de pouvoir laisser les chauffeurs circuler librement, tout en contrôlant les comportements des uns et des autres sur les artères de la ville.
Winnie Imana