La coordonnatrice de l’Association des communicateurs et Justicia Télévision, Nathalie Kapela, a animé le lundi 5 juillet 2021 à l’espace M Kage à Limete, un forum d’échanges avec des femmes journalistes sur la lutte contre le harcèlement sexuel dans le milieu du travail.
Des échanges qui s’inscrivent dans le cadre de la campagne de lutte contre le harcèlement sexuel dans les organes de presse lancée le 23 juin dernier. Cela, en vue de faire connaître la loi sur les violences sexuelles et pousser les victimes à dénoncer leurs bourreaux.
Ce forum d’échanges avait pour entre autres objectifs d’amener les femmes journalistes à s’approprier la lutte contre le harcèlement sexuel dans le milieu du travail dans les organes de presse.
Selon Nathalie Kapela, des journalistes ainsi formés vont, à leur tour, sensibiliser les autres sur cette infraction qui se commet dans le silence et dont beaucoup ignorent.
« Au niveau du spot, nous avons essayé de mettre en exergue ces éléments. C’est-à-dire que la personne puisse connaître d’abord la loi parce que si tu ne connais pas la loi, tu ne vas pas dénoncer. Ensuite, pousser les femmes à agir en dénonçant. Aujourd’hui, je crois grâce à ce forum, nous devons dire non aux actes d’harcèlement », a dit Nathalie Kapela devant l’assistance.
L’occasion pour Nathalie Kapela d’annoncer la descente des équipes de sensibilisation sur le terrain. Une stratégie de porte-à-porte au niveau des médias pour faire connaitre les dispositions légales liées à l’infraction du harcèlement sexuel.
« A partir de demain, [ce mardi], les équipes feront du porte-à-porte pour descendre, parler, sensibiliser 10 ou 20 minutes et puis elles passent. L’essentiel est qu’elles vont parler et les gens restent poser les questions. Elles vont distribuer cette partie de la loi, les gens restent en discuter et puis on avance dans chaque rédaction », a expliqué Nathalie Kapela.
Message reçu 5/5 par des femmes journalistes considérées comme des ambassadrices de la lutte contre le harcèlement sexuel dans le milieu professionnel. Elles ont ensuite formulé quelques recommandations pour enrichir la campagne.
La campagne de lutte contre le harcèlement sexuel dans le milieu du travail, lancée le 23 juin dernier à Kinshasa, est organisée par l’association des communicateurs à travers sa chaîne Justicia Tv. Elle bénéficie de l’appui financier de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et de l’accompagnement technique d’Internews.
Winnie Imana