Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a levée les immunités parlementaires du député provincial Mike Mukebayi. C’est ce qu’indique une décision signée par le président de cet organe délibérant et consultée ce samedi 10 juillet par Actu30.cd.
« Les immunités parlementaires de l’honorable député Mukebayi Nkoso Hugues Mike sont levées relativement au dossier ouvert à sa charge sous nº3305/RI.9059/PG023/a/MET/2021 », peut-on lire dans cette décision signée en date du 09 juillet 2021.
Et de poursuivre : « Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe est autorisé à engager des poursuites contre le député provincial susnommé dans le strict cadre de ce dossier. »
Pour justifier la décision du bureau de l’APK, le numéro un de la première institution politique de Kinshasa dit avoir convié en date du 08 juillet dernier le député Mukebayi et le procureur général près la Cour d’appel pour un débat contradictoire sur un réquisitoire visant l’autorisation des poursuites contre cet élu de la commune de Lingwala. Mais, ce dernier « s’est abstenu volontairement de participer à cette réunion, ayant reçu bonne notification de l’invitation du bureau quant à ce », précise Godé Mpoy dans sa décision.
Pour rappel, le député provincial Mike Mukebay fait l’objet des plaintes en justice, initiées par certains collaborateurs du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour notamment pour « imputations dommageables ».
De ce fait, le procureur général avait adressé un réquisitoire auprès du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa aux fins d’obtenir l’autorisation des poursuites contre ce député, présumé auteur de ces faits.
Emery Yakamua