Dans le cadre de sa vision du développement de la province du Kwango, l’autorité morale de l’Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG), Jonathan Bialosuka, a effectué une tournée dans cette partie du pays la semaine dernière.
Lors de son voyage, l’ancien ministre de la Pêche et Élevage a inauguré une salle polyvalente à l’Institut Kitu Dinga, dans le territoire de Kenge, où il a fait ses études. Il a construit ce bâtiment sur fonds propre. Une infrastructure qui a immédiatement servi aux élèves finalistes des humanités pour passer les épreuves hors-session de l’examen d’État. Cette bâtisse servira également aux élèves du primaire lors du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP).
Par la même occasion, Jonathan Bialosuka a remis à cette école une imprimante polyvalente, capable d’effectuer plus de 2000 copies.
Après cette étape, le leader de l’ABG s’est rendu dans le territoire de Popokabaka où il a également inauguré une autre salle polyvalente à Kingunzi. Il a aussi remis des tôles et du ciment pour la construction d’un bâtiment administratif devrant abriter le bureau du secteur de Kipongi, à Popokabaka.
Profitant de sa présence dans cette entité, Jonathan Bialosuka a rendu visite aux malades dans un centre de santé. Sur place, il a déboursé, au nom de son parti, une importante somme d’argent pour payer les frais d’hospitalisation de ces patients.
Mais devant l’immensité des besoins sociaux de ses compatriotes, notamment le personnel soignant de l’hôpital, Jonathan Bialosuka appelle le gouvernement congolais à répondre à son devoir.
« Nous prenons acte. Nos yeux ont vu, on ne peut pas admettre les conditions dans lesquelles vous êtes en train de travailler, mais que faire ? On va faire avec le minimum de ce qu’on a. Le reste, on va se référer à l’État congolais. C’est lui qui est habilité à améliorer le social des Congolais« , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Jonathan Bialosuka promet de se rendre, dans les tout prochains jours, à Kasongo Lunda, pour poser la première pierre de la construction d’un marché moderne.
Jaël Moloway