• fardc 1 min

Levée des immunités de Matata : « Nous avons appliqué les lois et le Règlement intérieur du Sénat » (Bahati)

À son arrivée à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ce mardi 06 juillet 2021, le président du Sénat a réagi à l’autorisation donnée par son bureau au procureur général près la Cour constitutionnelle, de poursuivre le sénateur Matata Ponyo Augustin.

À en croire le professeur Modeste Bahati Lukwebo, le bureau de la chambre hausse du Parlement n’a fait qu’appliquer les lois et le Règlement d’ordre intérieur de cette institution.

« Le dossier du sénateur Matata, comme tout le monde, nous avons appliqué justement les lois et le Règlement d’ordre intérieur du Sénat, ce qui est prévu aux différents articles qui concernent les poursuites judiciaires et la levée des imunités, tous ces articles ont été scrupuleusement observés», a déclaré Bahati Lukwebo.

Et de renchérir : « Au départ, il y avait un premier dossier qui concernait Bukangalonzo et nous avons laissé à chaque senateur la possibilité de s’exprimer en âme et conscience et vous avez observé les résultats ? Et quelque temps après, on nous a encore saisi d’un autre dossier, cette fois-ci, qui concerne l’indemnisation des anciens propriétaires des biens zaïrianisés. La justice estime qu’il y a des bénéficiaires de payements du Trésor public qu’on arrive pas à regarder et qu’on peut considérer comme des fictifs et il revenait au bureau du Sénat de pouvoir donner l’occasion au sénateur Matata d’aller présenter ses moyens de défense. Voilà pourquoi nous avons autorisé les poursuites ».

C’est le lundi 5 juillet que le bureau du Sénat a autorisé les poursuites à l’encontre du sénateur Matata Ponyo. Il a, de ce fait, transmis le dit dossier au procureur général près la Cour constitutionnelle, à l’issue d’une réunion du bureau de cette chambre du Parlement, à laquelle Mata Ponyo Mapon a pris part.

Le 24 juin dernier, le procureur général de la République, Jean-Paul Mukolo Nkolesha, avait adressé au président du Sénat, un réquisitoire pour obtenir l’autorisation d’instruction d’un autre dossier à charge de l’ancien premier pinistre, Augustin Matata Ponyo Mapon. Il s’agit notamment des faits de détournement des fonds destinés à l’indemnisation de 300 personnes dont les biens ont été Zaïrianisés.

Il avait fait savoir qu’Augustin Matata Ponyo aurait conclu en 2011, alors ministre des finances, un protocole d’accord pour permettre au gouvernement congolais d’indemniser 300 anciens propriétaires des biens zaïrianisés. Matata Ponyo, après qu’il soit devenu premier ministre, aurait décaissé 110.907.681,88 de dollars américains et 27.894.707,92 euros entre 2010 et 2013, pour cette cause.

Fidèle Kitsa depuis Goma

À la une

Également sur Actu 30