Le parti politique Ensemble pour la République, coordination du Kasaï Central, invite le président de la République, Félix Tshisekedi, à veiller contre la violation de la constitution menacée par la proposition de loi sur la nationalité initiée par l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani.
Cette formation politique a formulé cette demande dans une déclaration faite, mardi 13 juillet dernier, à Kananga, dont une copie est parvenue à à Actu30.cd.
Ensemble pour la République qui qualifie la la proposition de loi de Noël Tshiani « d’irresponsable », invite le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à rester sentinelle de la constitution afin de barrer la route aux personnes mal intentionnées initiatrices de cette loi qui menace l’unité nationale.
« Ensemble pour la République/Kasai Central, rappelle son excellence monsieur le président de la République, chef de l’État, garant de la Nation, Symbole de l’unité nationale, le serment qui l’avait fait lors de son investiture d’être, entre autres, la sentinelle du respect de la constitution, afin de barrer la route à ces personnes mal intentionnées à la recherche de positionnement, qui n’hésitent pas un seul instant à compromettre l’unité nationale par cette proposition de loi irresponsable », indique le parti cher à Moïse Katumbi.
Dans cette déclaration, Ensemble pour la République rappelle que la constitution de la RDC reconnaît à tous les congolais la jouissance égalitaire des droits civiques et politiques. En même temps, elle interdit toute mesure discriminatoire qu’elle résulte de la loi ou d’un acte de l’exécutif.
Par ailleurs, Ensemble pour la République invite la population congolaise à « faire échec aux velléités des initiateurs apparents et non apparents de cette proposition de loi qui tend à leur permettre de prendre et exercer le pouvoir en violation flagrante des dispositions de la constitution ».
Mwambilayi/Kananga