Face à la presse, lundi 12 juillet 2021, Patrick Katengo Mafo, responsable du Forum national de la jeunesse (FNJ), a tenu à éclairer l’opinion sur le « bien-fondé » de la proposition de loi initiée par Noël Tshiani qui a créé une vive polémique au sein de l’opinion publique en République démocratique du Congo.
Patrick Katengo qui fustige « des appels à la désobéissance » lancés par certains politiciens, appelle ces jeunes à la vigilance et à ne pas se faire manipuler par les politiciens.
Suite à la récupération politicienne de la démarche démocratique de l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Patrick Katengo appelle les jeunes au calme.
« D’abord, je voudrais prévenir les jeunes contre le risque de la manipulation politicienne autour du début sur la loi Tshiani déposée la semaine dernière à l’Assemblée nationale où les députés nationaux doivent discutés sur les matières proposées. Cependant, je constate qu’il y a des appels à la désobéissance civile lancée par certains responsables politiques au moment où les jeunes doivent s’abstenir de céder à tout acte d’appel à la violence qui risque de briser la cohésion nationale », a-t-il déclaré.
Pour le responsable du Forum national de la Jeunesse (FNJ), il est évident que la fonction de la magistrature suprême soit une esclusivité des Congolais de père et de mère.
« Il est normal qu’il y est des verrous autour de la fonction présidentielle qui ne peut pas être laissée à la portée des personnes aux origines douteuses », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le patron du FNJ a souligné que la proposition de Noël Tshiani protège non seulement les postes de souveraineté nationale mais aussi elle emboite les pas à la lutte de grands esprits et des nationalistes comme
le prophète Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba, Kimpa Vita et Laurent-Désiré Kabila, qui se sont battus pour la souveraineté du pays.
Par la même occasion, Patrick Katengo a invité les politiciens à un sens élevé de responsabilité et surtout à ne pas désorienter l’opinion congolaise, en faisant la mauvaise campagne contre la proposition de loi Tshiani avant son inscription au calendrier de la session de septembre à la chambre basse du Parlement.
Joël Otshudi JOA