Les réactions ne cessent de tomber après le dépôt jeudi 08 juillet dernier à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi prévoyant d’exclure de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) les candidats ayant un parent étranger. Projet de loi dont l’initiateur est l’ex-candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani.
Pour le député provincial, Cyrille Ngoyi, élu du territoire de Luilu, cette initiative est utile, mais risque de créer une division au sein de l’Union sacrée de la Nature.
« Ce projet est utile mais risque de créer plusieurs divisions surtout dans l’Union sacrée de la Nation. Il n’y aura pas l’unité nationale pour les autres. Donc, à ce stade, cette loi n’est pas bonne mais il serait mieux de faire une étude minutieuse pour un Congo uni avant d’adopter cette loi par les élus nationaux. », a déclaré à Actu30.cd, le député Cyrille Ngoyi.
Pour rappel, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi est déjà vent debout contre cette proposition de de loi jugée « irresponsable ». Cette formation politique a, dans un communiqué signé le 09 juillet, menacé de quitter l’Union sacrée de la Nation en cas de « toute éventuelle inscription de ce texte de loi au calendrier des travaux de l’Assemblée nationale ».
Merveille Mpandanjila