Trois membres de l’ancien bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami destitués par une motion incidentielle l’année dernière, ont regagné leurs postes respectifs après l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Il s’agit du rapporteur titulaire, rapporteur adjoint et le questeur.
La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée le lundi 5 juillet 2021 entre les trois membres du bureau entrants et les trois autres sortants. Cette activité a été exécutée conformément à l’arrêt sous R.CONST 1457 et l’acte de notification de la Cour constitutionnelle les réhabilitant.
« Honorable Kasangana Mulunda Elie, honorables Kabamba Tshilombo Sozito et Honorable Ejiba Mpungue Sidonie, respectivement rapporteur, rapporteur adjoint et questeur de l’Assemblée provinciale de Lomami en exécution de l’arrêt sous R. Const 1457 de la Cour constitutionnelle notifiée à l’Assemblée provinciale de Lomami le 3 juillet 2021 par monsieur Nyangula wa Meya Victor, Huissier près la Cour d’appel de Lomami, le bureau vous convie de se présenter ce lundi 5 juillet 2021 munis de vos notifications pour les formalités administratives », avait écrit dans son invitation le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Kabey Diyal Berthos.
Et à la fin de cette cérémonie, aucune déclaration officielle n’a été faite. Mais cet arrêt de la haute Cour pourrait ouvrir d’autres brèches au sommet de la province, car dès lors que la Cour déclare irrégulière la procédure de déchéance, d’autres répercussions sont prévisibles.
Pour rappel, en décembre 2020 et début 2021, trois membres du bureau avaient été déchus, y compris le président par une motion incidentielle.
Merveille Mpandanjila/Lomami