Le gouverneur intérimaire de la province de Lomami a présidé, le 13 juillet 2021, le Conseil provincial de sécurité élargi au bureau de l’Assemblée provinciale, aux ministres et membres de l’exécutif provincial, directeurs provinciaux des services de sécurité, ainsi qu’aux membres de la société civile.
Si jusqu’ici aucune déclaration officielle n’a été faite à la presse, le président de la Commission technique et permanente (ECOFIN) de l’Assemblée provinciale de Lomami, Ilunga Numbi Nathan, a fait savoir à la presse que le gouvernement central de la RDC a financé à hauteur de 750 000.000 de francs congolais 8 projets d’investissement dans la province de Lomami.
Selon lui, cette entité est considérée comme une province pauvre qui dépend à 98 % du pouvoir central pour exécuter ses différents projets d’investissement sur toute son étendue.
Il précise que cette somme ne représente même pas 10% parce qu’il faut 60 milliards de francs comme ensemble des recettes à caractère national que Kinshasa devrait rétrocéder à la province de Lomami.
Merveille Mpandanjila/Lomami