La Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat urbain de Mwene-ditu, a présenté à la presse et à la population, vendredi 02 juillet dernier, deux présumés auteurs du meurtre par balle d’un gardien de sécurité commis à l’antenne Orange du quartier Tshishinji, dans la commune de Bondoyi, incident survenu le 23 juin 2021.
Selon le commissaire supérieur principal de la police, Odon Ngangolo Makutu, qui a présidé cette cérémonie devant le bureau du commissariat, a précisé que ces présumés criminels parmi lesquels un policier, ont été arrêtés après une intense enquête.
Il a précisé que c’est grâce aux déclarations faites par la victime avant son décès, que la police a pû mettre la main sur ces deux présumés meurtriers, dont l’un fut un agent ayant participé même au montage du pylône, et le second est policier qui chargeait souvent son téléphone gratuitement à ce lieu.
« Nos enquêtes nous ont amenés à mettre la main sur ces deux personnes. Selon la victime, paix à son âme, les malfrats ont dévissé l’enclos du pylône vers 1 heure du matin et ont arrêté le moteur. Donc, il n’y a que celui qui a déjà travaillé là qui peut arrêter le groupe électrogène et Monsieur Mpoyi Biayi a déjà travaillé là. Il a participé même au montage du pylône puis mis de côté à un moment. Il avait été identifié par la victime, comme celui qui aurait arrêté le moteur. La victime a aussi cité le policier qui venait souvent laisser son téléphone à la charge. Nous sommes tombés sur notre policier qui a avoué, alors on a dit, si tel est le cas, que la justice fasse son travail », a fait savoir Odon Ngangolo Makutu, avant d’indiquer que les enquêtes se poursuivent pour mettre la main sur le troisième qui est encore dans la nature.
Il sied de rappeler que l’attaque des installations de l’antenne de la société de télécommunications Orange a eu lieu le 23 juin dernier. Et deux jours après, l’agent de sécurité, touché par balle, a succombé à ses blessures au centre hospitalier de Tshishinji.
Merveille Mpandanjila/Lomami