• fardc 1 min

Lomami : La session extraordinaire ouverte à l’Assemblée provinciale

La session extraordinaire s’est ouverte, jeudi 15 juillet 2021, à l’Assemblée provinciale de Lomami. C’est Berthos Kabey Diyal, président de l’organe délibérant, qui a donné le go de ces travaux de 30 jours qui vont s’étendre sur un mois, soit du 15 juillet au 15 août prochain. Et cela, sur demande des députés provinciaux.

Dans son allocution, le président de l’Assemblée provinciale, Berthos Kabey Diyal, a de prime abord, rendu un vibrant hommage au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, selon lui, ne dménage aucun effort pour garantir le bon fonctionnement des institutions avant de rappeler que cette session a été convoquée sur demande de la moitié des députés provinciaux.

« C’est sous cette contrainte, du reste légale, que nous nous retrouvons ce jour dans cette salle des plenières pour procéder sans atermoiement à l’ouverture solennelle de la session extraordinaire de juillet 2021 sur demande de plus de la moitié des honorables députés provinciaux que compte l’Assemblée provinciale de Lomami. », a déclaré Berthos Kabey Diyal, président de l’organe délibérant.

Il a, par la suite, précisé que la présente session extraordinaire s’est ouverte avec un ordre du jour qui s’articule sur des matières à traiter selon la proposition ci-dessous :

  1. La présentation officielle en plénière de trois membres du bureau réhabilités par la Cour constitutionnelle ;
  2. Contrôle de la comptabilité et autres ressources de l’Assemblée provinciale trimestre I, 2021 ;
  3. Examen et adoption du projet d’édit portant reddition des comptes de la province de Lomami exercice 2020 ;
  4. Modification du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Lomami de mars 2019 et ;
  5. Poursuite des enquêtes sur la gestion des finances et autres ressources de la direction générale des recettes de Lomami (DGRLO).

Le président de l’Assemblée provinciale a, par ailleurs, invité les députés provinciaux à travailler dans l’unité pour atteindre les objectifs assignés.

« A cet effet, honorables députés et très chers collègues, nous vous invitons à travailler dans l’unité et avec abnégation pour qu’ensemble nous puissions atteindres les objectifs que nous nous sommes assignés en termes des matières à traiter au cours de cette session. », a-t-il rappelé.

Au regard de la pandémie de Covid-19 qui sévit dans la province de Lomami, Berthos Kabey Diyal a rappelé encore à la pleinière que le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement du pays devra être de mise au cours de toutes les séances plénières qui seront tenues durant cette session extraordinaire, avant de rassurer les élus provinciaux que le bureau de l’organe délibérant a promis sa disponibilité d’accompagner les députés provinciaux dans leurs missions régaliennes.

Il sied de rappeler également qu’au cours de cette session, 3 députés provinciaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC), déchus pour mégestion en décembre dernier, ont intégré officiellement le bureau de l’Assemblée de Lomami après leur réhabilitation par la Cour Constitutionnelle. Il s’agit du rapporteur titulaire Kasangana Mulunda Élie, de son adjoint Kabamba Tshilombo Sozito et de la questeure Ejiba Mpungue Sidonie.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30