• fardc 1 min

Lomami : Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale de nouveau destitué !

Les députés provinciaux de l’Assemblée provinciale de Lomami ont, au cours d’une séance plénière ce mercredi 21 juillet 2021, destitué le rapporteur adjoint de cet organe délibérant.

Récemment réhabilité par la Cour constitutionnelle, Sozito Kabamba Tshilombo, élu du territoire de Luilu, est tombé suite à une motion incidentielle. Sur 22 députés présents à la pleinière, 14 ont voté « pour » la dechéance et 8 « contre ».

L’élu du territoire de Luilu n’a pas convaincu ses collègues au cours d’un débat contradictoire organisé avant le vote de la motion.

Pour rappel, trois membres du bureau de l’Assemblée provinciale, à savoir : le rapporteur, le rapporteur adjoint et le questeur destitués en décembre dernier, suite à une motion incidentielle ont été réhabilités par la Cour constitutionnelle. Ils étaient sous le coup d’une nouvelle motion incidentielle du député provincial élu de la ville de Kabinda, Augustin Malangu, depuis le 17 juillet dernier.

Les démissions ont été enregistrées quelques heures après la plénière, celles du questeur Sidonie Ejiba et du rapporteur titulaire Élie Kasangana Kaboza. Par contre, seul le rapporteur adjoint avait résisté à la démission, en optant pour la présentation de ses moyens de défense devant ses collègues.

Merveille Mpandanjila/ Lomami

À la une

Également sur Actu 30