Le gouverneur intérimaire de la province du Maï-Ndombe, Jack’s Mbombaka Bokoso a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un aérogare moderne à l’aérodrome d’Inongo.
Dans son message devant l’assistance, le gouverneur intérimaire a fait savoir que le gouvernement provincial du Maï-Ndombe connait un grand retard en matière d’infrastructures et que l’heure a sonné pour se rattraper.
« Au total, ces travaux sont évalués à 80 millions de francs congolais ou 40.000 dollars américains. Ces travaux devront durer que pendant trois mois afin que nous puissions inaugurer [l’aérogare]. Car, le maître d’ouvrage a déjà touché plus de 50 % du montant convenu. Que les Maï-Ndombiens fassent confiance à leur autorité que je suis. Car l’heure de la révolution a sonné pour matérialiser la vision du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a placé sa confiance en la jeunesse. En même temps, que tout le monde veille afin de sécuriser ces matériaux de construction puis dénoncer les détourneurs afin qu’ils subissent la rigueur de la loi« , a déclaré Jack’s Mbombaka Bokoso.
De son côté, Charly Nkunku, ingénieur de la société Nouvelle Vision du Développement (NVD), a indiqué que cet ouvrage construit qui sera construit en matériaux durables aura plusieurs appartements, notamment un bureau du commandant de la RVA, un grand hall pour d’autres services des formalités, contrôle et sécurité, une salle d’embarquement pour les passagers, une salle pour les passagers qui arrivent, un salon VIP, un bar, y compris un restaurant et 6 toilettes.
« Ce bâtiment moderne sera simple mais répondant aux critères d’un aérogare. Il sera un bâtiment de 25 sur 15 m ou de 375 m²« , a rassuré Charly Nkunku.
A en croire Monsengwo, commandant de la RVA Inongo, cet acte posé par le gouverneur intérimaire du Maï-Ndombe est à louer.
« Nous espérons que ce geste ne sera pas le dernier à l’aérodrome d’Inongo. Notre piste se trouve aussi dans un état de délabrement très avancé. Nous espérons que les efforts du développement engagés par l’exécutif provincial du Maï-Ndombe ne s’arrêtera pas seulement sur la construction des bâtiments qui commence en ce jour. Dans les jours à venir, nous pensons que le gouvernement provincial du Maï-Ndombe se penchera sur la réhabilitation de la piste« , a-t-il souhaité.
Il est à noter que le gouverneur intérimaire a promis de lancer, dès la semaine prochaine, plusieurs chantiers pour doter le Maï-Ndombe des infrastructures afin de permettre aux services publics de travailler dans des conditions requises.
Mufu Mabala/Inongo