Kidnappés depuis mai 2020, les médecins Unya Wetchi et Gustave Radjabo de l’hôpital général de référence de Lusangi, dans le territoire de Kabambare, au sud du Maniema, ont été libérés samedi 10 juillet 2021. Cela, après avoir passé plus d’une année entre les mains de leurs ravisseurs, le groupe rebelle Maï-Maï Malaïka.
La nouvelle a été livrée et confirmée à la presse par le président provincial de la Nouvelle dynamique de la société civile, Maître Michel Kasonda, sans toutefois précisé les circonstances ayant concouru à leur libération.
Signalons que ces deux médecins étaient kidnappés dans la nuit du 4 au 5 mai 2020 à leur poste de travail, à l’hôpital général de Lusangi, par des miliciens Maï-Maï Malaïka.
Ils avaient été conduits dans la brousse où ils ont vécu pendant toute la période de leur captivité avec leurs ravisseurs, soit pendant plus d’un an.
D’autres otages restent encore en captivité dans cette zone. Il s’agit du président de la société civile sous-antenne de Salamabila et le président de l’association la Voix des Sans Voix (VSV) de Salamabila qui sont entre les mains de la milice depuis le 11 décembre 2019.
Le sud de la province du Maniema connaît, depuis 2016, un activisme des groupes armés avec la présence de plusieurs factions de la milice Malaïka. Ce groupe armé constitué des populations autochtones fait des attaques, tueries et kidnapping dans cette zone. Ces miliciens protestent contre le non-respect du cahier des charges signé avec Namoya Mining, filiale du Groupe Banro Corporation, une société minière de droit canadien. La firme a annoncé en juin 2020 avoir vendu sa mine d’or de Namoya à Shomka Resources Ltd.
Prince Mwembo/Maniema