Le situation humanitaire est déplorable et préoccupante à Salamabila au sud de la province du Maniema. L’alerte a été lancée par le porte-parole du gouverneur intérimaire de la province du Maniema, alors que le chef de l’exécutif provincial séjourne dans cette contrée.
Maître Mexime Kaseya Mayaliwa souligne qu’à Salamabila, Machapano, voire plusieurs autres villages, la vie sociale de la population reste précaire.
« À Salamabila, tout comme à Machapano, nous avons vu des enfants avec des ventres ballonnés, ce qui témoigne qu’il y a un problème de malnutrition », indique maître Mexime Kaseya Mayaliwa.
Le porte-parole du gouverneur intérimaire du Maniema fait savoir que les prix des produits vivriers restent très exorbitants, à tel point que la population est exposée à la faim. D’où, la nécessité, selon lui, des humanitaires pour sauver des âmes en détresse.
Signalons que dans un récent communiqué rendu public le 1er juillet 2021, 18 organisations de la société œuvrant dans le secteur des ressources naturelles ont indiqué que des récents affrontements dans les forêts de Matchapano à 10 Km de Salamabila ont occasionné le déplacement massif des populations vivant dans les villages proches du lieu d’affrontements dans la crainte de la reprise imminente des hostilités.
Il sied de rappeler que deux factions de la milice Malaïka actives dans le territoire de Kabambare, au sud de la province du Maniema, ont signé le mardi 13 juillet 2021 un acte d’engagement pour la promotion de la paix à Salamabila, zone secouée par les violences armées.
Prince Mwembo/Maniema