À travers un communiqué parvenu à Actu30.cd ce dimanche 25 juillet 2021, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, s’est dit consterné par le décès par balle de l’étudiant de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) Honoré Shama Kwete, le samedi 24 juillet 2021 au quartier Libération, dans la commune de Selembao.
D’après lui qui cite les renseignements et les témoignages des proches de la victime, le groupe d’étudiants de deuxième année de graduat information et communication de la Faculté des lettres de l’UNIKIN, était en tournage d’une pièce de théâtre dans le cadre d’un travail pratique quand les éléments de la police ont exigé un document légal autorisant ce tournage.
Ce dernier, ajoute-t-il, ne l’ayant pas, l’assistant ou l’enseignant qui encadrait les étudiants dans le cadre de ce travail a été emmené par les policiers. Ce qui a provoqué, d’après le général Kasongo, la colère des étudiants qui, en exigeant la libération de leur encadreur, se sont mis à lancer des projectiles sur les policiers.
« C’est ainsi qu’en voulant tirer une balle de sommation par terre, par imprudence selon les collègues du policier, l’étudiant Honoré Shama Kwete sera atteint au ventre et mourra sur place. Son corps a été acheminé à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa », indique le communiqué de la police/Kinshasa.
D’après le général Sylvano Kasongo, l’auteur de la bavure a pris fuite en abandonnant son arme et sa tenue qui ont été récupérées.
« Je condamne avec la dernière énergie cette bavure policière de trop et rassure toute la population de Kinshasa que le policier Matondo Mwalimu du sous commissariat Mahimbi 2 qui a tiré sur l’étudiant est recherché et sera arrêté afin qu’il réponde de cet acte ignoble devant la justice », précise-t-il.
Dors et déjà, ses collègues qui étaient avec lui au moment de l’incident, dont un a été blessé grièvement à la tête quand la population a incendié le sous Commissariat, et son commandant ont été arrêtés pour déterminer leur possible implication dans cette affaire.
À cette occasion, Sylvano Kasongo tire l’attention de tous éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ville de Kinshasa en leur rappelant le principe de la riposte qui doit être proportionnée à l’attaque. La vie humaine étant sacrée, elle doit être protégée, conclut-il.
Winnie Imana