Deux acteurs de la société civile ont été tués la nuit de jeudi à ce vendredi 16 juillet 2021 par des hommes armés assimilés aux rebelles des Forces Démocratiques et Alliés (ADF) à Kalunguta et à Karuruma, deux entités du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans une interview accordée ce vendredi à Actu30.cd, Edgard Matesso, prémier vice-président de la coordination provinciale de la société civile forces vives du Nord-Kivu, a fait savoir qu’il s’agit de Kibwana, président de la société civile de Kalunguta et Mali de la société civile de Karuruma.
Cet acteur de la société civile a décrit les circonstances de la mort de ces deux activistes.
« Il y a monsieur Kibwana de la société civile de Kalunguta et monsieur Mali de la société civile de Karuruma. Celui de Kalunguta a été tué par des rebelles ADF qui ont attaqué Kalunguta. Et puis 2 hommes armés à bord d’une moto ont logé des balles à celui de Karuruma dans sa parcelle« , explique Edgard Matesso.
Il précise que cette situation inquiète les acteurs des forces vives dans cette zone. C’est ainsi que Edgard Matesso demande aux autorités compétentes de garantir la sécurité aux acteurs de la société civile.
Gloire Kamandi/Butembo