Des hommes armés non-autrement identifiés ont fait incursion dans la nuit du jeudi à ce vendredi 16 juillet dans la localité de Kalunguta située à plus de 30 kilomètres de la ville de Beni sur l’axe routier Beni–Butembo en groupement Buliki, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le chef du groupement Buliki indique à Actu30.cd, que ces assaillants ont été assimilés aux rebelles ougandais des ADF et ont tué 3 personnes dont un acteur de la société civile et un préfet d’une école de la place.
« Nous ne connaissons jusque-là s’ils sont des ADF où pas, les assaillants sont non-autrement identifiés. Ils ont investi la localité autour de 20 heures et y sont sortis vers 2 heures du matin de ce vendredi. Ils ont réussi à tuer 3 personnes et incendier un véhicule de marque Fuso au centre de Kalunguta », déclare Muhindo Kalunguta Messo, chef du groupement Buliki.
À l’en croire, les autorités militaires doivent intensifier les patrouilles dans cette région et à la population de coopérer sans relâche avec les services de l’ordre pendant cette période de l’état de siège instaurée dans la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri.
Pendant plusieurs heures, le trafic est resté suspendu sur la route Beni-Kasindi, du fait que l’armée effectuait un travail de fond, indique une source près de l’Association des Chauffeurs du Congo, section de Beni.
Anderson Shada Djuma/Beni