• fardc 1 min

Nord-Kivu : 6 militaires arrêtés pour « détournement » des fonds à Beni

Au total, 6 militaires dont 5 officiers ont été arrêtés par l’Inspection générale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo le mardi 27 juillet 2021, dans la région de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Se confiant à la presse mardi, le major Jerry Gbelo, porte-parole de l’Inspecteur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a fait savoir que ces officiers sont accusés de détournement des fonds destinés aux militaires en pleine opération dans cette zone en insécurité.

Il précise que les militaires arrêtés sont le colonel Lumbu Mutindu, le lieutenant colonel Kingani Cyprien, le lieutenant colonel Kidingisho Joseph, le lieutenant colonel Gilles Kazadi, le major Bila Bola et le Sergent Lema Kilolo.

Ils ont été arrêtés après le contrôle de l’Inspection militaire mené dans cette zone, sous la supervision du général d’armée, Amisi Kumba Gabriel.

« L’inspecteur général des Forces Armées de la RDC, le général d’armée Amisi Kumba Gabriel, à la tête d’une forte délégation en mission de contrôle d’utilisation des fonds publics mis à la disposition des Forces Armées dans les deux provinces en état de siège est arrivé à Beni, le dimanche 25 juillet dernier. Vérification faite sur base des documents référentiels de transfert des fonds, des pièces justificatives d’utilisation, il s’est avéré quelques départagés », a déclaré le major Jerry Gbelo.

Le porte-parole de l’inspecteur général des FARDC a indiqué que « 6 militaires dont 5 officiers supérieurs et un sous officier de 3ème classe sont impliqués dans un détournement avéré des fonds et sont déjà aux arrêts. »

Le major Jerry Gbelo a fait savoir également que les militaires arrêtés seront transférés à l’Auditorat supérieur à Goma pour des enquêtes.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30