• fardc 1 min

Nord-Kivu : Le gouvernement provincial fixe les frais de participation à l’Exetat à 40$

Le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire, Romy Ekuka Lipopo, a réuni ce jeudi 8 juillet, à Goma, le comité des parents d’élèves, celui des enseignants et le gouvernorat autour du paiement des frais de participation aux épreuves de l’Examen d’Etat.

À l’issue de cette réunion, les participants se sont convenus de fixer à 80.000 francs congolais les frais de participation à ces épreuves, édition 2020-2021, sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Le vice-gouverneur policier a fait savoir que la participation aux épreuves Hors-session est fixée à 50.000 francs congolais et les 30.000 FC sont pour les épreuves de la session ordinaire. Ce qui fait un total de 80.000 francs congolais, soit 40 dollars américains.

« Eu égard à l’interprétation des textes, à la situation socio-économique actuelle de la province, notamment la pandémie de la covid-19, l’état de siège et l’éruption volcanique, nous avons arrondi les angles et nous nous sommes mis d’accord avec le comité des enseignants, les parents et gouvernorat, sur le chiffre que je vous ai cité», a indiqué le vice-gouverneur policier.

L’autorité provinciale a, par ailleurs, insisté sur le respect de cette décision, avant de mettre en garde les chefs d’établissements scolaires qui passeraient outre cette mesure.

Occasion pour lui d’appeller les parents à dénoncer tout chef d’établissement qui exigera plus que ce montant fixé par le gouvernement provincial.

Fidèle Kitsa depuis Goma

À la une

Également sur Actu 30