Le lieutenant général Ndima Kongba Constant a annoncé, ce samedi 16 juillet 2021, son installation en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. C’était au cours des échanges avec certaines couches de la population en la salle de la Mairie de Butembo.
Le gouverneur militaire a fait savoir à la presse, au terme de ces échanges, qu’il veut se rapprocher des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en pleine opération dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand nord.
Sans donner une précision fixe sur la date exacte de son installation à Beni, l’autorité provinciale du Nord-Kivu a indiqué que le but est de renforcer la morale des militaires au front dans la région de Beni.
« Quand le commandant des opérations, quand il s’approche des opérations, il vient booster les choses, il vient être à côté des militaires pour rehausser leur moral. (…) Maintenant, je viens m’installer mais je ne sais pas encore le jour », a déclaré le lieutenant général Ndima Kongba Constant
Par ailleurs, le gouverneur militaire a invité toute la population à la collaboration avec les éléments des Forces armées de la RDC pour éradiquer complètement les rebelles des Forces Démocratiques et Alliés (ADF) qui insécurisent la région de Beni.
Gloire Kamandi/Butembo