Plus de 90 pêcheurs congolais sont actuellement détenus dans la prison de Katwe, en Ouganda, et leurs outils de pêche saisis. C’est le bilan rapporté, ce lundi 19 juillet, à Actu30.cd par Josué Mukura, secrétaire général de la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard (FECOPILE).
Il a fait savoir que ces pêcheurs congolais, souvent arrêtés par la marine ougandaise, viennent de passer deux mois en prison.
Il a indiqué que 250 pirogues, plus de 250 moteurs hors-bord des pêcheurs congolais et autres engins de pêche sont saisis par les éléments de la marine ougandaise.
« Il y a plus de 90 pêcheurs congolais qui sont détenus dans la prison ougandaise de Katwe. Ils viennent d’y passer presque 2 mois. Également, nous comptabilisons plus de 250 moteurs, 250 pirogues et d’autres accessoires pour la pêche qui restent bloqués en Ouganda », a expliqué Josué Mukura.
Le secrétaire général de la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard a précisé que cette détention a déjà impacté négativement sur la vie sociale et économique des pêcheurs congolais oeuvrant sur les eaux du lac Édouard.
Tout en déplorant cette situation, Josué Mukura a demandé aux deux gouvernements de songer au balisage du lac Édouard pour lutter contre les arrestations arbitraires.
Gloire Kamandi/Butembo