• fardc 1 min

Nouveau report de la remise et reprise au CAMI : Sama Lukonde appelé à proposer un nouveau comité de gestion à Tshisekedi

La remise et reprise a été reportée pour une troisième fois successive au Cadastre minier (CAMI), notamment à la suite d’une mesure conservatoire prise par le premier ministre, Sama Lukonde, alertée sur la controverse autour de l’installation d’une nouvelle équipe dirigeante dans cette structure.

Dans un communiqué de ce vendredi 2 juillet, plusieurs organisations non gouvernementales des droits de l’homme et mouvements citoyens saluent la décision du chef de l’exécutif congolais, raison du report de la remise et reprise.

« Par cet acte, le chef du gouvernement vient de prouver à l’opinion son attachement à la vision du président de la République, chef de l’Etat, à mener une lutte sans faille contre la corruption et le bradage des ressources minières de notre Pays et à faire bénéficier aux Congolais les fruits de leur sous-sol. Nous lui témoignons tout notre soutien et encouragement », rapporte ce communiqué.

Par conséquent, ces ONGs et mouvements citoyens formulent des recommandations, notamment au Président de la République et au premier ministre en vue de favoriser le bon fonctionnement du Cadastre minier.

  • Au Président de la République, de rapporter cette ordonnance irrégulière afin d’éviter de salir l’image de la première et prestigieuse institution de notre pays qui est le Président de la République en laissant telle ordonnance publiée au Journal Officiel
  • Au premier ministre, chef du gouvernement, de proposer au Président de la République, chef de l’Etat, la nomination d’un nouveau comité de gestion composé des hommes et des femmes expérimentés et dignes car l’administration du Cadastre minier est paralysée il y a de cela près de trois mois.
  • Au ministre des Mines, d’assurer sans faille les mesures prises par sa hiérarchie.
  • A la population, de doubler la vigilance sur le Cadastre minier car convoité par des pilleurs des ressources minières de notre pays.

Pour rappel, la mise en place du nouveau comité de gestion à CAMI est au centre des controverses au regard du fait que l’ordonnance nommant cette nouvelle équipe a été signée par l’ancien président Joseph Kabila le 27 décembre 2018, à quelques jours des élections présidentielle et législatives du 30 décembre de la même année.

Aussi, une autre raison au centre des débats est qu’au-delà du retard d’exécution que revêt l’ordonnance, il n’y a pas de copie certifiée conforme dans les archives du ministère des Mines.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30