Juste après l’arrivée de la dépouille mortelle du cardinal émérite Laurent Monsengwo, le cortège funèbre a pris la direction de la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, où une messe est dite par le cardinal Fridolin Ambongo.
La famille biologique du cardinal émérite Laurent Monsengwo, tous les officiels qui étaient présents à l’aéroport international de N’djili y prennent part, y compris la délégation du Congo Brazzaville, conduite par Claudia Sassou Nguesso. Martin Fayulu s’est joint à ces personnalités pour assister à cette messe dite par monseigneur José Moko, vice-président de la CENCO, évêque d’Idiofa dans le Kwilu.
« Au-delà de la douleur, le seigneur nous invite à tourner le regard vers l’avenir pour continuer le combat de Tata Cardinal ; le combat de la vie et pour la dignité humaine. La meilleure manière d’honorer sa mémoire, c’est de perpétuer sa vision », a dit monseigneur José Moko, vice-président de la CENCO.
Le 3ème cardinal de l’Église catholique en RDC, Laurent Monsengwo, décédé le 11 juillet 2021 à Versailles, en France, à l’âge de 81 ans. Il sera inhumé le mercredi 21 juillet prochain en la cathédrale Notre-Dame du Congo. Après la messe, son corps sera gardé à la morgue de l’hôpital Saint Joseph à Limete.
« Le cardinal Monsengwo a travaillé pour le rayonnement de l’évangile, qu’il obtienne maintenant la joie du royaume », a souhaité le cardinal Fridolin Ambongo à la cathédrale Notre-Dame du Congo au début de la messe.
Rachel Kitsita