Dans une interview accordée à la presse ce mercredi 7 juillet 2021 à Kinshasa, le député national Matadi Wamba est revenu sur la promulgation de la loi modifiant et complétant la loi organique organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), mais aussi la levée des immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo.
Par rapport à la promulgation de la nouvelle loi sur la centrale électorale, l’élu de Kenge, dans la province du Kwango, a appelé l’opinion à ne pas se laisser manipuler et duper par les critiques de l’opposition.
« L’opposition, en critiquant la loi qui vient d’être promulguée, elle est dans son rôle normal. Le rôle de l’opposition est généralement de dire qu’elle n’est pas d’accord avec ce que les gouvernants et le président de la République font. Mais il ne faut pas que l’opinion, encore une fois, se laisse manipuler et duper là où il ne faut pas, par les critiques de l’opposition. C’est une loi qui a été votée régulièrement », a-t-il déclaré.
D’après cet élu, la promulgation de la loi organique portant fonctionnement et organisation de la centrale électorale est une étape importante franchie pour les élections de 2023.
Quant à la levée des immunités de l’ex-premier ministre, Matata Ponyo, par le Bureau du Sénat, le Batonier Matadi Wamba a indiqué que la procédure a été bel et bien respectée.
« La procédure a été suivie et respectée. La constitution dit qu’un sénateur et député national ne peut pas être interpellé par le Parquet, invité, appelé, entendu par le Parquet sans l’autorisation de l’Assemblée nationale et du Sénat. Comme le Sénat est en vacances, c’est le bureau qui donne l’autorisation des poursuites judiciaires et non la plénière. Cette procédure est prévue par la constitution et la procédure a été régulièrement respectée », a-t-il conclu.
Pour rappel, la nouvelle loi sur la CENI a été promulguée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis le 03 juillet de l’année en cours.
Joël Otshudi JOA