• fardc 1 min

RDC : « 5 buts », le nouveau jeu du football manuel lancé par la société Jeu 5 Trading SARL

La société Jeu 5 Trading SARL a procédé au lancement, le 11 juillet, à Kinshasa, du jeu « 5 buts ». Ce jeu poursuit plusieurs objectifs dont divertir, déstresser, renforcer l’amitié, la tolérance et la paix sociale.

« 5 buts » est un jeu semblable au jeu de Six mais qui se présente sous le format d’une aire de jeu semblable à un terrain de football avec deux équipes. Comme un football manuel, puisqu’il se joue manuellement à deux avec un pion qui est le ballon et un cube en lettre qui détermine les actions du match pour faire déplacer le pion.

Selon le manager général de cette société ludique, Gaston Tshauka Mwamba, le jeu « 5 buts » est un jeu scientifique et économique.

« C’est un jeu de société, un jeu scientifique à cause des tracés géométriques sur le terrain pour permettre la mobilité, un jeu scientifique parce que ça se joue dans un délai de 5 minutes chronométrées. Économique, lorsqu’on vous retient pour participer à la finale, vous avez la facilité de gagner aussi. Vous n’allez rien perdre, car il y aura un cadeau pour le gagnant et le perdant. C’est ça l’avantage de jeu de 5 buts », a-t-il expliqué.

Selon ce manager général, 10.000 francs congolais, c’est le frais de participation à ce divertissement.

D’après le règlement de ce jeu, l’équipe qui marque plus de buts dans 5 minutes gagne par une victoire normale. Et si lors des jeux une équipe marque 5 buts avant le temps réglementaire, automatiquement elle gagne par un K.O, puisque le score carton du match est de 5 buts.

Le jeu « 5 buts » est une invention du Congolais Gabriel Ntamba Ntamba. Il comporte deux versions, le physique et le numérique. La sortie de la version numérique interviendra dans les tout prochains jours.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30