Les éléments de la Force de défense du peuple ougandais (UPDF) se sont affrontés avec les miliciens CODECO samedi à Zeu, dans le district de Zombo, dans la province voisine de l’Ituri, en Ouganda.
Dans un communiqué, l’UPDF dit avoir tué 6 miliciens CODECO, originaires de la République démocratique du Congo (RDC), qui selon l’armée ougandaise, s’étaient déguisés en travailleurs forestiers.
Un soldat de l’UPDF a également été tué au cours du combat et trois autres ont été blessés, indique le porte-parole de l’armée ougandaise, le brigadier Flavia Byekwaso, dans ledit communiqué.
« Nous avons mis 6 des assaillants hors d’état de nuire et saisi une mitraillette (SMG) avec 11 balles réelles, 11 arcs avec flèches et 3 machettes (panga)… Les assaillants sont soupçonnés d’être la bande armée congolaise CODECO et des informateurs ougandais », peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, l’armée ougandaise indique continuer à coordonner les opérations avec leurs homologues congolais pour traquer les autres miliciens qui se sont échappés vers la RDC.
Cette information a été confirmée par l’administration militaire du territoire d’Aru (RDC) qui, joint par Actu30.cd, parle d’un retour au calme ce dimanche 18 juillet 2021 après ces affrontements.
Anderson Shada Djuma/Beni