Les médecins de la province du Maï-Ndombe ont déclenché, ce jeudi 15 juillet, un mouvement de grève après la tenue, mercredi dernier, d’une assemblée générale extraordinaire organisée à Inongo, chef-lieu de la province.
Selon le secrétaire exécutif provincial du Syndicat national des médecins (SYNAMED/ Maï-Ndombe), tous les médecins ont opté pour la grève, conformément au mot d’ordre lancé par leur hiérarchie à Kinshasa.
« Nous, médecins de la province du Maï-Ndombe, sommes retrouvés le mercredi 14 juillet en assemblée générale extraordinaire malgré le grand retard parce que la grève a débuté depuis le lundi 12 juillet dernier, à travers toute l’étendue du territoire national. A l’issue de cette assemblée générale, tous les médecins ont opté pour la grève. Donc, sommes tous derrière notre Syndicat national qui est le SYNAMED« , a déclaré le docteur Moïse Moussa Kaponda, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED.
Cette grève s’observe sous forme d’un service minimum. « Dans tous les hôpitaux, nous allons commencer à gérer les cas des urgences extrêmes comme celles d’anémie, de césarienne, appendicite aiguë, hernie étranglée. Les consultations externes sont exclues. Les cas programmés n’ayant pas le caractère urgent ne seront pas pris en charge, car nous attendons et espérons que le gouvernement trouvera des solutions dans le plus bref délai », a-t-il souhaité.
Ces médecins lancent un appel à la mobilisation de tous leurs collègues afin d’observer scrupuleusement ce mot d’ordre.
Il est à noter que ces blouses blanches attendent impatiemment la réponse favorable du gouvernement national en ce qui concerne leur cahier des charges reprenant les engagements pris par le gouvernement au sujet de l’accord de Bibwa signé à Kinshasa. Faute de quoi, la grève serait persistante, affirment certains médecins dans cette entité.
Mufu Mabala/Inongo