Dans une interview accordée à la presse vendredi, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji s’est exprimé sur les critiques virulentes contre la nouvelle loi organique portant fonctionnement et organisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et la publication du calendrier de désignation des membres de cette institution.
D’après cet élu, la publication du calendrier de désignation des membres de la centrale électorale par l’Assemblée nationale est une étape importante pour les élections de 2023.
« Il ne faut pas que les démarches des uns et des autres contredisent l’objectif principal qui est l’organisation des élections. J’ose croire que tout le monde veut le respect du délai constitutionnel pour l’organisation des élections. Mais, il ne faudra pas en même temps que ce que nous cherchons ne soit le contraire de l’objectif principal. Je crois qu’en ce moment avec la publication du calendrier pour la mise en place de la CENI, c’est une étape importante qui nous mène directement vers l’organisation des élections d’ici 2023. Ceux qui veulent qu’on retire la loi, ils ne veulent pas aussi l’organisation des élections en 2023. Il ne faut pas chercher une chose et son contraire à la fois », a t-il déclaré.
Par ailleurs, le député Alphonse Ngoyi Kasanji a estimé que la loi sur la CENI adoptée par les deux chambres du Parlement et promulguée par le président de la République, prend en compte tous les désidératas des couches socio-politiques du pays.
« Dans cette proposition de loi, tout le monde est pris en compte. Il y a la société civile qui a sa part, l’opposition et la majorité. Il faudra que tout le monde s’organise au niveau de la base, parce qu’on a vu ici avec Ronsard Malonda, il y a eu rejet. Aussi longtemps qu’on rejette, on retarde l’organisation des élections, ce que le peuple ne veut pas », a ajouté l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental.
En outre, Alphonse Ngoyi Kasanji a invité l’église catholique à s’activer pour la mise en place de cette institution d’appui à la démocratie, ainsi qu’à la désignation de ses représentants afin d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.
Joël Otshudi JOA