L’Association des communicateurs a clôturé, le 22 juillet, ses missions sur la sensibilisation à la lutte contre le harcèlement sexuel dans le milieu du travail, principalement dans les organes de presse. Ces missions ont été lancées depuis le 12 juillet dernier dans quatre provinces de la République démocratique du Congo.
Il s’agit de l’Equateur, le Kasaï Central, le Nord et le Sud-Kivu. Les équipes qui se sont rendues à Mbandaka, Kananga, Goma et Bukavu ont entretenu les professionnels des médias de la télévision, de la radio, de la presse écrite et ceux de la presse en ligne sur l’infraction de harcèlement sexuel reprise dans la loi du 20 juillet 2006 modifiant et complétant le Décret du 30 janvier 1940 portant Code pénal congolais sur les violences sexuelles en son article 174 d.
À Goma et à Bukavu, ce sont 6 médias qui ont bénéficié de cette sensibilisation assurée par le chargé de production de Justicia TV, Diego Mfisia. Il s’agit pour la ville de Goma de la radio Blessing FM, de la Radiotélévision communautaire Tayna (RTCT) et de Hope Channel TV. Et pour Bukavu, la station provinciale de la RTNC, la radio Maendeleo et de la Radio Télévision Ngoma ya Kivu (RTNK).
Dans chaque média, le chargé de production de Justicia TV a expliqué aux journalistes l’infraction du harcèlement sexuel telle que définie par le législateur et les a appelés à adopter un comportement exemplaire et digne dans le milieu professionnel.
Diego Mfisia n’est pas parti bredouilles dans cette campagne de sensibilisation. A chaque étape, il a remis aux responsables des médias une copie de la loi du 20 juillet 2006 sur les violences sexuelles ainsi que des dépliants qui portent le message de la campagne et les dépliants de Justicia TV, la chaîne qui pilote la campagne.
L’enjeu principal : faire connaître les dispositions de cette loi et amener les victimes (hommes ou femmes) à libérer la parole, à dénoncer et surtout à initier une action en justice contre les présumés harceleurs.
Une initiative appréciée et saluée par des journalistes de Goma et de Bukavu qui ont pris l’engagement de poursuivre la lutte contre le harcèlement sexuel à travers leurs radios, télévisions et journaux.
Ils ont également formulé des recommandations aux responsables du projet, notamment l’organisation des formations sur la thématique à l’intention des professionnels des médias du Nord et Sud-Kivu. Question pour eux de bien maîtriser la thématique et poursuivre la lutte contre cette infraction peu connue du grand public mais qui se commet en silence.
Il sied de souligner que la campagne contre le harcèlement sexuel dans les organes de presse est organisée par l’Association des communicateurs à travers sa chaîne Justicia TV, en partenariat avec l’Agence suédoise de coopération internationale au développement, ainsi que l’ONG Internews.
Rédaction