• fardc 1 min

RDC : Environ 1 million de personnes en danger à cause d’une éventuelle explosion du gaz dans le lac Kivu

Lors de la 10ème réunion du Conseil des ministres présidée en visioconférence par le premier ministre, Sama Lukonde, le vendredi 02 juillet dernier, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu est revenu sur le dossier du dégazage du golfe de Kabuno dans le lac Kivu au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon le compte rendu du gouvernement parvenu à la rédaction d’Actu30.cd, ce samedi 3 juillet, il y a un risque d’explosion du gaz sur le lac Kivu susceptible de causer la mort de plus ou moins 1 million de personnes du côté de la République démocratique du Congo tout comme au Rwanda.

« Il en ressort que les concentrations en gaz carbonique sur le lac ont évolué de 40 % en 2002 à 80 % en 2004, particulièrement dans le golfe de Kabuno, rendant imminent et permanent le danger de survenance d’une explosion. La prévention du scénario catastrophe qui causera environ 1 million de morts en RDC et au Rwanda, passe essentiellement sur deux solutions : l’exploitation du gaz et le dégazage », peut-on lire dans le compte rendu signé par Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias.

Par ailleurs, poursuit la même source, pour répondre à cet impératif, le gouvernement a, conformément à la loi recouru à deux entreprises dont l’une est de droit français et l’autre de droit tunisien en vue d’implémenter les solutions préconisées.

À cet effet, Didier Budimbu a demandé au gouvernement de la République, notamment la mise à disposition du solde du montant de la mise en œuvre du projet auprès du Bureau central de coordination (BCCO), agence financière du projet, pour l’exécution effective de cette tâche ainsi que la mise en œuvre du mécanisme d’exonération des mécanismes et matériels du projet.

Par ailleurs, le premier ministre Sama Lukonde a pris l’engagement de suivre personnellement ce dossier qui rentre dans le cadre des engagements du gouvernement à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo survenue le 22 mai dernier.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30