• fardc 1 min

RDC-Exetat : La FDNT paie les frais de participation pour 103 élèves des écoles touchées par l’éruption volcanique

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a payé, ce samedi 17 juillet, les frais de participation à l’examen d’État, édition 2021, pour 103 élèves finalistes des écoles touchées par la récente éruption du volcan Nyiragongo.

C’est Hugo Cubaka de la FDNT qui a remis à Goma, ce samedi 17 juillet, l’enveloppe de ces frais aux responsables de deux écoles concernées, au nom de la Fondation. Il s’agit de l’Institut Mugara et le complexe Musayi en présence du directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu I, David Rukat Muteb, des délégués des parents ainsi que des élèves finalistes de ces écoles bénéficiaires.

Satisfaction de la part du coordonnateur du complexe scolaire Musayi. Il a fait savoir que ce geste tombe à point nommé alors que des nombreux parents étaient encore redevables des frais de participation aux épreuves hors-session de l’examen d’État. Ce, malgré le bon déroulement des épreuves.

« Ce geste que la Première dame vient de poser est une œuvre louable. Nous disons grandement merci surtout que lors de son passage dans notre école, elle n’avait pas hésité de nous donner des pupitres métalliques. Ceux en bois ayant été utilisés comme bois de chauffage. Nous lui disons encore une fois grandement merci. », a déclaré le coordonnateur du complexe scolaire Musayi.

Sentiment partagé par les parents ainsi que les élèves bénéficiaires de cette assistance qui ont aussi exprimé leur remerciement à la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Et ce, pour avoir songé à ces élèves finalistes en situation difficile après l’éruption du volcan Nyiragongo.

« Nous sommes fortement touchés par ce geste de cœur posé par maman Denise Nyakeru en faveur de nos enfants», a dit Kasonia Siriwayo, une femme avec un de ses fils bénéficiaire de cet acte de charité de l’épouse du chef de l’Etat.

Ce même samedi, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a aussi, par la même occasion, payé tous les frais connexes à l’organisation des Exetat.

« Si la première Dame a payé les frais de participation, c’est pour que tous les élèves puissent avoir la chance de participer aux examens d’Etat », a fait savoir Hugo Bora, membre et envoyé de la FDNT.

Occasion pour lui de présenter le message d’encouragement de la première dame aux élèves finalistes de l’école secondaire et d’expliquer la bourse Excellentia, une opportunité en faveur des élèves qui se demarqueront avec des bons pourcentages à l’Examen d’Etat.

Il y’a quelques jours, avant le début des préliminaires de l’Exetat, le gouvernement avait fixé à 80.000 francs congolais soit 40 dollars américains les frais de participation à ces épreuves, édition 2020-2021, sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Fidèle Kitsa depuis Goma

À la une

Également sur Actu 30