Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba kazadi, est arrivé ce samedi 10 juillet 2021 en fin d’après-midi dans la province du Kongo Central.
C’est précisément à Mbanza-ngungu, l’un de 5 territoires de la province, où le ministre de l’EPST va lancer, le lundi 12 juillet prochain, les épreuves hors-session de l’Examen d’État, édition 2020-2021.
Sur place, le patron de l’EPST a été accueilli par le ministre provincial de l’éducation, les 3 directeurs provinciaux de 3 provinces éducationnelles du Kongo Central, les inspecteurs principaux provinciaux, ainsi que l’administrateur du territoire de Mbanza-ngungu. Ce dernier a remercié le ministre de l’EPST pour le choix porté sur son territoire, en vue du lancement de ces épreuves.
« Je suis très honoré de voir encore une fois mon territoire être choisi pour le lancement des épreuves préliminaires de l’Examen d’État. Soyez le bienvenu monsieur le ministre », a dit Luc Makiadi, administrateur du territoire de Mbanza-ngungu.
De son côté, le ministre Tony Mwaba a affirmé que le choix porté sur Mbanza-ngungu, dans le Kongo Central, est bien justifié.
« L’occasion du lancement des épreuves de la dissertation me permet d’être ici et de vous faire honneur. J’ai été dicté par un autre mobile. Depuis que je suis à la tête du ministère de l’EPST, je reçois énormément des rapports de différentes provinces éducationnelles sur les dérapages ça et là. Mais du côté du Kongo Central et de toute la province éducationnelle, il y a un calme relatif. Je ne dis pas qu’il n’ y a pas de problèmes. Mais je n’ai jamais perdu une seule minute pour mobiliser l’administration et mes collaborateurs pour intervenir et trouver des solutions à un problème qui s’est posé au Kongo Central », a dit le ministre de l’EPST.
Et de renchérir : « Sans m’avoir vu, le Kongo Central m’accompagne et me soutient dans la mise en œuvre de la vision du chef de l’État et des objectifs qui m’ont été assignés pa le programme du gouvernement. Ceci constitue un encouragement pour vous ».
Dans la suite du ministre Tony Mwaba, il y a notamment le secrétaire général intérimaire à l’EPST, Christine Nepa-Nepa.
Rachel Kitsita depuis Kongo Central