• fardc 1 min

RDC : Félix Tshisekedi appelé à s’impliquer pour mettre fin à la vente des parcelles de l’État au Sud-Kivu

Le collectif des mouvements citoyens AMKA Congo appelle le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, à s’impliquer pour mettre fin à ce qu’il qualifie de « mafia » orchestrée par le ministre de l’Urbanisme et habitat, dans l’affaire des contrats public-privé des immeubles de l’État, dans la province du Sud-Kivu.

Dans un mémorandum adressé au chef de l’État et lu devant la presse ce samedi 24 juillet 2021, à Bukavu, AMKA Congo fait savoir que c’est depuis 2019 que le ministre de l’Urbanisme et habitat signe des contrats « léonins » dépouillant l’État congolais de son patrimoine immobilier. Et cela, poursuit ce Collectif, sous prétexte que le ministre protège les maisons et terrains de l’État.

Par ailleurs, ce Collectif des mouvements citoyens dit constater qu’il y a « violation flagrante des dispositions pertinentes de la loi relative au partenariat public-privé ».

Cette structure cite, notamment l’appel et la constitution du dossier d’offre, la transparence dans la procédure d’octroi de ces contrats, la concurrence, le contrôle à priori et à posteriori, ainsi que le cumul par une même institution ou organisme des fonctions de gestion, de régulation et d’approbation.

En outre, AMKA Congo ajoute que, selon leur constat, tous les contrats de partenariat public-privé signés pour les immeubles de l’État dans la ville de Bukavu ont été signés par seul le ministre de l’Urbanisme et habitat, tout en évitant d’associer d’autres ministères qui interviendraient dans l’authentification de ces contrats, voire sa hiérarchie.

À cet effet, le Collectif des mouvements citoyens AMKA Congo veut voir que Félix Tshisekedi puisse mettre fin, à ce qu’il qualifie également d’escroquerie dans ce secteur et de mettre à la disposition de la justice, le ministre de l’Urbanisme et habitat.

« Le collectif AMKA Congo vous adresse ce mémorandum pour vous permettre d’être mis au parfum de l’escroquerie dans ce secteur actuellement au Sud-Kivu et prendre des décisions qui s’imposent pour mettre à la disposition de la justice votre ministre de l’Urbanisme et habitat, Pius Mwabilu et son secrétaire général qui sont les signataires de ces contrats », peut-on lire dans ce mémorandum.

À noter que ce Collectif promet de mettre à la disposition du président de la République ou de l’Inspection Générale des Finances (IGF) toutes les preuves de ce qu’il avance dans ce mémorandum.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30