En séjour en Guinée-Bissau, dans le cadre d’une visite de travail, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a été décoré du titre honorifique « Amilcar Cabral », un des grands militants contre le colonialisme principalement en Guinée-Bissau et Cap Vert.
La médaille de distinction a été attribuée au chef de l’Etat congolais par son homologue le général de Corps d’Armée, Umaro Sissoco Embalo, à l’issue de leur tête-à-tête, samedi 17 juillet, rapporte la présidence RD. congolaise.
Félix Tshisekedi a remercié le président bissau-guinéen pour cet honneur tout en déclarant en même temps : « Un fils d’Amilcar Cabral a élevé à cette haute distinction un fils de Patrice-Emery Lumumba pendant que ce dernier préside aux destinées de l’Institution panafricaine« .
Le Président Umaro Sissoco Embalo a, de son côté, martelé sur la nécessité de sceller un nouveau contrat de confiance, d’amitié et de fraternité entre la RDC et la Guinée-Bissau pour le bien des peuples respectifs.
Bien avant, les délégations de deux pays ont aussi eu une séance de travail en présence de deux chefs d’État, sanctionnée par une déclaration conjointe dans laquelle la RDC et la Guinée Bissau ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt commun, de créer des conditions idoines pour davantage d’échanges en tenant compte de leurs potentialités économiques et humaines respectives.
Corneille L.