Au cours d’une interview accordée à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est déclaré favorable à la réduction du train de vie des institutions du pays.
Le chef de l’État a émis ce vœu dans sa réponse concernant le montant de son salaire, mieux, sa liste civile.
« Je vous le dis très sincèrement, je suis incapable de vous dire combien je touche, parce que ça ne m’intéresse pas. Mon salaire ne m’intéresse pas et je sais que ce n’est pas exhorbitant (…) Je suis pour que l’on baisse le train de vie de l’État. En ce moment d’ailleurs, j’ai donné des instructions mais ça ne dépend pas de moi, ça dépend du budget. On est en train de travailler très sérieusement à cela et en ce moment-là, je reviendrai pour vous dire au centime près de franc congolais, ce qu’est mon salaire« , a indiqué Félix Tshisekedi.
Le président de la République a également parlé de moyens qui lui restent lors du retour de ses voyages, sans en préciser l’usage.
« Le peu [d’argent] qui me reste quand je reviens des voyages, je fais beaucoup de choses que je ne veux même pas évoquer ici. Comme on dit dans la Bible, lorsque la main droite donne, la gauche doit ignorer… », a ajouté Félix Tshisekedi.
Pour rappel, le débat sur le train de vie des institutions du pays reste d’actualité. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund avait récemment qualifié la part réservée aux institutions, dans l’élaboration du budget 2022, d’une « inconscience collective ».
« Budget de l’État 2022 en élaboration : Un budget faible avec un train de vie des institutions (60%) le + élevé au monde est une inconscience collective. Réduire de 50% le train de vie des nos Institutions au profit du « peuple d’abord » serait un acte de responsabilité. Interpellation !« , avait-il écrit le 14 juin sur son compte Twitter.
Yannick Ekutshu