• afriland banniere

RDC : La gouverneure de la BCC promet de contribuer « efficacement » à la mise en œuvre de la politique du gouvernement

La gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi-Mbuyi a été reçue avec son équipe, le 19 juillet, par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. C’était au cous d’une audience qui a, notamment réuni le ministre des finances et son adjoint.

Cette audience a été précédée de la cérémonie de remise et reprise entre les gouverneurs sortant et entrant de cette institution monétaire.

« Il y a eu remise et reprise ce matin à la Banque Centrale du Congo. Nous avons bien apprécié et remercié son excellence monsieur le premier ministre de nous recevoir, en compagnie de son excellence monsieur le ministre des finances et en présence de son excellence madame la vice-ministre des finances. C’était simplement pour lui présenter nos civilités et exprimer nos remerciements par rapport à la confiance que le chef de l’État a placée en moi pour cette fonction exaltante et aussi pour la nomination de la nouvelle équipe de direction à la Banque Centrale du Congo », a déclaré la nouvelle gouverneure de la BCC.

Malangu Kabedi-Mbuyi a fait savoir, en outre, que son équipe entend s’impliquer « efficacement » dans la matérialisation de la politique économique du gouvernement Sama Lukonde.

« Nous prenons cette fonction avec beaucoup d’humilité. Nous sommes conscients que cette lourde responsabilité, parce qu’il s’agit de s’assurer que la Banque Centrale contribue efficacement, par ses actions, à la mise en œuvre de la politique du gouvernement. Et donc comme je l’ai dit, c’est avec humilité et enthousiasme que nous prenons la tâche et nous ne pouvons dire que les espoirs sont permis. Nous allons toute suite nous mettre au travail, pour arriver à montrer que nous avons mérité la confiance qui a été placée en nous », a-t-elle ajouté.

Il sied de souligner que la gouverneure de la Banque Centrale du Congo s’est faite accompagner de ses adjoints, à savoir Dieudonné Fikiri Alimasi et William Pambu Pambu, respectivement premier et deuxième vice-gouverneur.

Pour rappel, Malangu Kabedi-Mbuyi a été nommée à ce poste le 5 juillet dernier par une ordonnance présidentielle signée par le président de la République, Félix Tshisekedi. Elle a remplacé à ce poste, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo qui a été nommé président du conseil d’administration de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA).

Ghyslaine Kanda

À la une

Également sur Actu 30