Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a, au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 9 juillet 2021 à Kinshasa, appelé à un sursaut national pour sauver la démocratie en République démocratique du Congo, au regard de la situation actuelle que traverse le pays.
Au cours de cette conférence de presse, la LUCHA a peint un tableau sombre de la situation du pays, notamment sur le plan sécuritaire, social, politique et électoral.
« Sur le plan sécuritaire, plus de 60 jours après la mise en place de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, la situation peine à se stabiliser et la liste des victimes ne cesse de s’allonger« , a indiqué la LUCHA.
Pour cette structure, plus de deux ans et demi après les élections largement constatées et près de huit mois après la mise en place de l’Union sacrée de la nation, la RDC peine à se relever.
De ces faits, ce mouvement citoyen propose un « agenda citoyen » à imposer à la classe dirigeante pour préserver le pays du chaos. Et cet agenda citoyen s’articule autour de 4 piliers, à savoir :
- Le respect et la soumission à la constitution, notamment en mettant fin à l’instrumentation de la justice à des fins politiques et à la caporalisation des institutions parlementaires au niveau national et provincial,
- L’organisation dans les délais, des élections libres, inclusives, crédibles et transparentes avec une CENI fortement dépolitisée et indépendante et en reintroduisant le deuxième tour des élections, conformément au programme et l’engagement du chef de l’État.
- Résoudre durablement la crise à l’Est de la RDC et mettre en place un programme d’assistance et d’accompagnement des victimes et l’instauration d’un mécanisme de justice.
- La lutte contre la corruption, la réduction du train de vie de l’État et réorienter ces ressources vers les projets visant à améliorer le social de la population.
À partir de la semaine prochaine, la LUCHA projette de débuter la campagne de mobilisation citoyenne et invite toutes les forces vives de la RDC à se joindre à elle pour préserver le pays du chaos.
Jaël Moloway