Au cours de la conférence de presse de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO), ce mercredi 7 juillet 2021, Matthias Gillmann, porte-parole de la MONUSCO, a rapporté les félicitations de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita à Malangu Kabedi-Mbuyi, nommée au poste de gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC).
Selon Matthias Gillmann, cette nomination demontre l’engagement des autorités congolaises à promouvoir la place de la femme.
« Cette nomination, la première, d’une femme à ce poste, demontre à la fois l’engagement des autorités congolaises à continuer de promouvoir la place des femmes dans la société congolaise et la réalité de la place centrale qu’ont les femmes en RDC. », a-t-il fait savoir.
D’après ce porte-parole, la cheffe de la MONUSCO a aussi salué la signature de l’ordonnance présidentielle établissant le Programme de démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), dont la MONUSCO et le système des Nations-Unies dans son ensemble sont prêts à le soutenir.
Selon Bintou Keita, la réintégration des anciens combattants sur une base communautaire est l’une des conditions essentielles à la stabilisation de l’Est de la RDC, à long terme.
Jaël Moloway