• afriland banniere

RDC : La SG à l’EPST ordonne la réactivation, à titre conservatoire, de toutes les écoles désactivées du fichier de la paie

Dans un communiqué parvenu à Actu30.cd, ce vendredi 30 juillet, adressé aux directeurs provinciaux de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), la secrétaire générale intérimaire de l’EPST, Christine Nepa Nepa, a instruit le service informatique de réactiver « à titre conservatoire » toutes les écoles désactivées du fichier de la paie.


La secrétaire générale a.i de l’EPST fait remarquer que cette décision a été prise après le constat de « désactivation générale » des écoles avant même la présentation des conclusions du rapport de la commission nationale instituée par le ministre de tutelle pour examiner la situation des écoles à désactiver.

« Il vient d’être constaté qu’une désactivation générale a été effectuée avant que le rapport de cette commission ne soit présenté à son excellence monsieur le ministre pour décision finale« , a écrit Christine Nepa Nepa.

Ainsi, la secrétaire générale intérimaire a demandé aux directeurs provinciaux les rapports détaillés des écoles à désactiver afin qu’ils soient soumis à la commission nationale.

Pour rappel, le ministère de l’EPST avait décelé plus de 1400 écoles fonctionnant en République Démocratique du Congo de manière illicite. Dans ce lot, figuraient plus de 600 écoles conventionnées catholiques, au motif qu’elles détiennent de faux arrêtés du ministère de l’EPST. Le ministre Tony Mwaba avait institué une commission ad hoc pour examiner, au cas par cas, la situation de ces écoles avant leur désactivation.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30