Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) approuve un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) à hauteur de 1,5 milliard de dollars américains en faveur de la République démocratique du Congo,
L’annonce a été faite, jeudi 15 juillet 2021, par le FMI à travers un communiqué dont une copie est parvenue à la Rédaction d’Actu30.
D’après cette institution de Breton Woods, l’approbation de cet accord au titre de la facilité élargie de crédit permet le décaissement immédiat d’environ 216,9 millions dollars américains pour renforcer les réserves internationales du pays.
Cela fait suite au soutien d’urgence du Fonds à la RDC au titre de la facilité de crédit (FCR) décaissé en décembre 2019 et en avril 2020 (en soutien budgétaire), pour un total de 731,7 millions Usd, précise-t-elle.
À en croire la même source, l’accord soutiendra le programme de réforme à moyen terme visant à maintenir la stabilité macroéconomique, à accroître la marge de manœuvre budgétaire et à promouvoir la croissance économique durable et menée par le secteur privé.
« L’arrangement au titre de la FEC se concentrera sur trois domaines clés : (i) l’intensification de la mobilisation des recettes intérieures afin d’accroître la marge de manœuvre budgétaire pour les infrastructures et les dépenses sociales, (ii) le renforcement de la gouvernance, notamment la gestion des ressources naturelles et la transparence, et (iii) le renforcement du cadre de la politique monétaire et de l’indépendance de la banque centrale. L’accord au titre de la FEC devrait catalyser le soutien au budget et aux projets des partenaires extérieurs”, peut-on lire dans le communiqué du FMI.
L’approbation de ce programme du FMI constitue un motif de satisfaction pour le gouvernement congolais. Sur Twitter, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, parle d’une « belle avancée » pour appuyer les différentes réformes économiques majeures de la République.
Emery Yakamua